La compagnie Phœnixa
Sa devise ? Constance, rage et flamboyance !
Porter l’art de la présence dans des formes contées ou théâtrales.
Toucher au cœur des grands enjeux de la vie et de ses combats d’émancipation, universels et intemporels.
Dans la mythologie, le Phœnix renaît de ses cendres. Mais pour qui ? Pour quoi ?
Les enjeux ne manquent pas… combats universels pour se libérer des souffrances, de l’ignorance, des oppressions sociales et sexistes. Phœnix…au féminin !
Justine Devin est artiste associée de la compagnie. Elle explore les multiples tissages entre dedans et dehors, entre l’intime et le monde. Elle écrit, interprète et raconte.
Elle renouvelle le patrimoine traditionnel des contes pour révéler leur richesse, leur pétillance, leur force et leur humour.
Justine Devin écrit et joue également des pièces de théâtre où le conte est présent, comme Grain de Sel ainsi que la libre adaptation de Lettres à sa fille, une seule-en-scène intitulée Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Depuis 10 ans, pour la compagnie DedansDehors devenue Phœnixa, l’art du conte et du théâtre sont des espaces d’exploration de l’être et du sens entre parole et silence. Une présence et un jeu aux dimensions à la fois poétique, politique et spirituelle.
L’association Protect Artistes Music est en compagnonnage administratif depuis 2009 et en co-productions de Grain de Sel, 3 en 1nde et Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Justine DEVIN
Formée à l’Art du Conte par Catherine Zarcate et Nelly Hédan, au théâtre avec Gérard Etienne (Actors Studio et développement des Scènes Zen), puis avec Jean-Luc Pérignac (héritage Grotowski et le Théâtre pauvre). Elle pratique également la danse (classique, contemporaine, tango), ainsi que le chant (lyrique, tzigane, chanson populaire, chant du monde). Après une maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conteuse professionnelle en 2006 et fonde sa compagnie de conte/théâtre en 2014 : DedansDehors, qui devient Phœnixa en 2023. Tout en pratiquant le répertoire classique des contes, elle mène des projets spécifiques sur le thème du sel, du cheval, de la sexualité et de l’érotisme, de la culture indienne et amérindienne, du zen. Avec Jérôme Berthelot elle co-écrit et interprète Grain de Sel, aux côtés de Frédéric Lorber. Elle crée, avec le chanteur Donin, des pièces pour le jeune public, avec Magali Zsgimond Sakurazawa, harpiste, Sur la corde d’Eros, et un spectacle solo sur la sexualité pour les adolescent·es intitulée (S)aborder : Conte-moi l’Égalité !
Sa dernière création avec Phœnixa est Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Virginie DEWEES
Comédienne, metteuse en scène et autrice française. Après une formation aux Beaux-Arts (ENSBA de Lyon) où elle scénographie et met en scène son premier spectacle 45° Nord, elle entre ensuite aux Cours Florent. Sa carrière de metteuse en scène débute en 2020 avec une adaptation des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly. Elle travaille ensuite comme assistante metteuse en scène pour Patrick Schmitt dans le spectacle Quartett d’Heiner Müller en 2021, puis pour Thomas Le Douarec sur le Misanthrope en 2022. L’année 2023 est consacrée à sa carrière de comédienne avec les pièces Je me sens si bien chez vous d’Eric Lourioux mise en scène par Nathaniel Khorsand et les Misérables mis en scène et adaptés par Axel Polybe à Berlin, ainsi qu’à l’écriture de Biographie du Designer Abel Carcamo et d’une bande dessinée en collaboration avec la dessinatrice Violette Coudel.
Au sein de la compagnie Phoenixa, Virginie Dewees a pris la suite de Jean-Luc Pérignac pour la mise en scène de Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Magali ZSIGMOND SAKURAZAWA
Après une formation classique et une Médaille d’Or au Conservatoire de Grenoble, à l’École Normale de Musique de Paris en « Diplôme d’Exécution », des cours d’écriture musicale, Magali se tourne vers le jazz. Elle part aux USA, à Boston, étudier avec D. Henson-Conant et remporte le 1er Prix du Concours Pop&Jazz HarpFest à Chicago en 1993. Pendant 20 ans, elle multiplie les expériences musicales avec ses 2 harpes électriques, a joué au Japon, au Paraguay, en Chine et collabore avec différents artistes. En concert solo, Magali Zsigmond Sakurazawa propose une musique métissée et poétique, reflet de ses origines très diverses et à la croisée de tous les chemins empruntés : des compositions au confluent du classique, du jazz, et de l’improvisation. Elle y ajoute sa voix et le chant. Elle a composé et enregistré deux disques dont le dernier, Interiorem, est sorti en 2024.
Au sein de la compagnie Phœnixa, Magali Zsigmond Sakurazawa a composé, adapté et interprète la musique de Contes au Vent d’Hiver et Sur la corde d’Eros, qu’elle interprète aux côtés de Justine Devin.
Hervé SICARD
Il commence la guitare basse à 15 ans puis s’installe à Paris en 1991 et étudie le jazz au Centre d’Information Musicale, la musicologie et la guitare classique avec Daphnée Boudouris (Professeure au Conservatoire).
Hervé Sicard a collaboré avec des artistes aussi divers que Pape Dieye (Sénégal), Laher (Comores), Adjabel (Haiti), Linda Lee Hopkins (gospel, Usa), Mangu (Hip-hop, Usa), Boube Guiot (Niger), Akasam (Jazz fusion), Ricinn (electro baroque), Los Pistoleros del Infinito (Kirk Lightsey, Brice Wassy…) avec lesquels il s’est produit en France et à l’étranger (Europe, Asie, Afrique). Avec la chanteuse Uma N. Rao et Mosin Khan Kawa aux tablas, il fonde le groupe JOG Indian Fusion Band.
Parallèlement à l’enseignement de la guitare basse et la guitare classique, titulaire du FIPMA (Formation d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles), il organise des stages de pratique des musiques actuelles. Il accompagne également les chanteurs Cécil Mévadat et Isa Somparé.
Pour la compagnie Phœnixa, Hervé Sicard a co-composé et interprète la musique du spectacle 3 en 1nde.
Mosin KHAN KAWA
Né à Jaïpur, au Rajasthan, Mosin Khan Kawa commence le tabla à l’âge de 3 ans avec son père Ustad Shabbir Ahmed. Parallèlement, il apprend différentes compositions avec Ustad Munshi Ahmed, Ustad Hidayat Khan et Ustad Yusuf Khan. Depuis, il a joué de nombreux solos de tabla à Jaïpur, Calcutta, Dehli et bien d’autres états de l’Inde.
À 15 ans, il arrive à Paris avec son frère Shahid Hussain Kawa, joueur de Santur, pour une tournée en Europe : Espagne, Hollande, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie. En musique classique indienne, il accompagne de nombreux musiciens dont
Ustad Sultan Khan (sarangi), Dipak Maharajah (danse kathak), Ashim Bandu Batachriya (danse khatak), et bien d’autres. Il participe également à plusieurs projets jazz/fusion avec David Murray, Cheick Tidiane Seck, Bernard Lubat, Khaled, Hocus Pocus, Tamango (tapdancer), …
Il se produit souvent en duo avec André Manoukian. Il travaille également sur la musique de films et pièces de théâtre avec notamment Juliette Binoche et James Thierrée.
Avec la compagnie Phœnixa, Mosin Khan Kawa a co-composé et interprète la musique du spectacle 3 en 1nde.
Teddy BARIL
Formé à la guitare et à l’accordéon au Conservatoire de La Rochelle et autodidacte passionné, Teddy Baril est multi-instrumentiste (trompette, tuba, contrebasse, percussions). Il interprète et compose, textes et musiques.
Pendant plus de 10 ans, il compose, chante et joue dans le groupe rochelais En cours de root, une musique enjouée, cuivrée, teintée d’influences de tous horizons et un brin déjantée !
Il écrit également un spectacle jeune public Mythes en tic (et en toc…) qu’il interprète aux côtés de Brice Bourgeois et se fait également artisan en créant un prototype de scie musicale. Teddy Baril compose et interprète au sein de la compagnie Odyssée Théâtre et accompagne actuellement la chanteuse franco-latine Lena Dess.
Avec la compagnie Phœnixa, vous pourrez retrouver Teddy Baril dans Contes au Naturel et Histoires d’îles et de vent.
Dominique LE TARGA
Formé à la prise de son à France Musique, Dominique Le Targa est d’abord régisseur général du mime AMIEL pendant 12 ans pour des tournées internationales, puis se lance en indépendant dans la création de lumières et de bandes sonores. Il met ensuite ses compétences au service de Marcel Murray (cithare) et travaille pour des groupes de rock. Il crée également des bandes sonores pour des spectacles pyrotechniques.
Aujourd’hui, Dominique Le Targa est régisseur général pour plusieurs compagnies de théâtre en Nouvelle Aquitaine, dont le collectif LGA (Le Grenier Alterné) pour qui il a créé la lumière et le son de la pièce de théâtre Britannicus, mis en scène par Gary Nadeau.
Dominique Le Targa est le régisseur son et lumières des spectacles de la compagnie Phœnixa. Il a créé la lumière et le son de Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Mikaël MAUPAS
Artisan et artiste autodidacte, passionné de Préhistoire, Mikaël a animé en solo et au sein de l’association Nature préhistorique, des ateliers d’initiation à la vie quotidienne à la Préhistoire : reproduction de bijoux, instruments de musiques, céramique, allumage du feu par percussion ou friction, fabrication et utilisation d’armes de jet (propulseur, arc). Il crée et reproduit des pièces en argile (par modelage et sur girelle). Pour les cuire, Mikaël Maupas développe la fabrication arché-compatible de fours antiques. Il s’intéresse également au métal avec la création et la reproduction de pièces antiques : fonte d’objets en bronze par la technique de la cire perdue et du sable de forge. Le travail du bois est encore une des nombreuses cordes à son arc.
Au sein de la compagnie Phœnixa, Mikaël Maupas est scénographe de Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Jean-Luc PÉRIGNAC
Formé à Londres au théâtre Shakespearien avec la East and Drama Society, il poursuit son apprentissage avec Ludwik Fladsen, metteur en scène polonais et collaborateur de Grotowsky, puis avec le Brésilien, Augusto Boal. Comédien au Théâtre de la Potence et au Théâtre de la Nacelle (Grenoble) puis au Théâtre en Lisière (Nîmes) et au Théâtre de l’après (Draguignan). Il partage sa vie professionnelle entre la mise en scène : Un riche, trois pauvres (Calaferte), Mickey la torche (Natacha de Pontclarra), l’écriture dramatique (Nuit, Bribes, Lune Rousse, Petites nouvelles du désert, Comme un printemps, L’éloge de l’autre) et le métier de comédien. Il collabore avec le Théâtre de l’Utopie, La Compagnie Maritime de Théâtre et d’autres. Metteur en scène et directeur artistique pendant 25 ans de la compagnie Caboch’Art, il a mené des chantiers artistiques pour des publics en détresse dans des banlieues, prisons, institutions psychiatriques… Avec Jean-Eudes Bellanger, il a publié un recueil d’entretiens intitulé Entre les Silences.
Il nous a quitté en 2022, après 6 années de compagnonnage artistique avec Justine Devin. Il a inspiré la devise de la compagnie Phœnixa et son esprit continue de souffler.